top of page

Conférences

7 conférences ont été présentées durant la Journée Technique Économie Circulaire pour faire le point sur les diverses pratiques de valorisation des ressources et de transformation de matières issues du recyclage, initiées par les experts du CERIB et d’Agyre, les éco-organismes, les maîtres d’ouvrage, les industriels du béton… 

Découvrez ci-dessous le détail de conférences, visionnez les vidéos des intervenants et/ou téléchargez les supports de présentation !

Conférence "Les atouts de l’industrialisation pour développer la transformation de déchets en ressources" par :
G. Aouad.png
Georges Aouad, Directeur R&D | Neocem
Philippe Francisco, Directeur adjoint Matériaux et Économie Circulaire | CERIB

La transformation de matières issues du recyclage pour substituer des constituants du béton à plus forte empreinte carbone se développe grâce à l’industrialisation des procédés. Cela contribue à l’économie circulaire et à la décarbonation des systèmes constructifs en béton.

Conférence "Le contrôle non destructif des mâts et massifs d’éclairage" par :
Bruno Demangeat.png
Bruno Demangeat, Directeur Général | Reilux

REILUX, bureau de contrôle non destructif de conformité mécanique et stabilité des mât et massifs d’éclairage, propose des prestations écoresponsables, sans nuisance sonore ou olfactive, sans pollution, sans dégradation des sols, rues, espaces verts…, en toute sécurité, dans le respect de la qualité de vie des usagers de la voirie. REILUX est ainsi un acteur majeur du développement de l’économie circulaire, du maintien pérenne des différentes infrastructures et émergences des voiries, stades, voies ferrées, réseaux d’énergie…, de leur réutilisation, optimisation financière et gestion du patrimoine.

Conférence "Un AMI pour des bordures de voirie éco-conçues en Seine-Saint-Denis – La contribution du CERIB à l’étude de faisabilité" par :
Léo Bouffet.png
Léo Bouffet, Ingénieur Matériaux et Process | CERIB
L‘objectif de l’Appel à Manifestation d’Intérêt du Département de la Seine-Saint-Denis est de contribuer à la création et au développement d’une filière industrielle de bordures écoconçues, afin de réduire la consommation de ressources naturelles et l’empreinte carbone associées à la production de bordures de voirie. Le CERIB a pu contribuer aux côtés de Neo-Eco à la réalisation de l’étude de faisabilité technique.
Conférence "Utilisation de matériaux de déconstruction (béton, enrobés et terres) dans les couches de chaussée et VRD" par :
M. Lasjaunias.png
Maxime Lasjaunias, Directeur et Fondateur | Tonnage
Le secteur du BTP dispose d’un gisement considérable encore sous-exploité mais il s’agit de savoir comment intégrer concrètement les matériaux recyclés dans les couches de chaussée et dans les projets VRD. Cette intervention a détaillé les conditions pratiques de valorisation et susciter un échange pour transformer l’économie circulaire en levier commercial.
Conférence "Démarche d’économie circulaire à la RATP - La valorisation des traverses bi-blocs
en béton
" par :
D. Ducros.png
Delphine Ducros, pilote programme innovation Développement Durable / Enjeux Climatiques et Économie Circulaire | RATP
Juliette Auvray.png
Juliette Auvray, Responsable Nationale Économie Circulaire | Agyre
Depuis plusieurs années, RATP Infrastructures s’engage sur l’expérimentation de Boucles d’économie circulaire afin d’intégrer durablement cet enjeu dans ses process. Sur le projet “RTBA”, Agyre a accompagné la RATP afin de mettre en place une démarche d’économie circulaire, en particulier sur la valorisation des traverses bi-blocs en béton. Le retour d’expérience et les perspectives sur de futures opérations ont été exposés.
Conférence "Réemploi des tuiles en béton, état des lieux et perspectives" par :
L Simon.png
Lamia Simon, Directrice Marketing, Communication et RSE | BMI Group
Fabio M.png
Fabio Mastroianni, Directeur Général Délégué | Agyre
Marine Gibert.png
Marine Gibert, Cheffe de projets réemploi | Valobat
De plus en plus d’industriels se questionnent sur le réemploi des produits qu’ils mettent au marché. C’est le cas de BMI qui a souhaité faire un état des lieux du réemploi des tuiles en béton en France. Agyre a réalisé une étude sur le territoire national pour mieux  connaître ces pratiques, soutenue par Valobat. Ont été présentés la démarche engagée par BMI, les résultats de l’étude et l’engagement auprès des industriels de Valobat en faveur  du réemploi.
Conférence "Pratiques d’écoconception des adhérents d’Écominéro" par :
B Planchard.png
Benoit Planchard, Responsable des relations institutionnelles | Écominéro
T Pernin.png
Thomas Pernin, Chef de projets | CERIB
Juliette Auvray.png
Juliette Auvray, Responsable Nationale Économie Circulaire | Agyre
Dans le cadre de la filière REP PMCB, les fabricants ont l'obligation de mettre en place un plan de prévention des déchets et d'écoconception de leurs produits. Ecominéro a fait réaliser en 2024 un état des lieux des pratiques d’écoconception de ses adhérents et a missionné Agyre, le CERIB et le CTMNC pour la réalisation de cette étude. Présentation des principaux résultats et perspectives pour l’éco-organisme Ecominéro.
bottom of page